Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 10:49

A partir d’une liste de 23 mots proposés par chacun d’entre nous (soulignés dans les textes), nous écrivons une histoire qui en utilise un maximum et qui ait du sens… Le moment n’est pas facile, Camille nous quitte, Karin n’a pas la grande forme. On mélange les tutorats et c’est parti pour partager un peu de poésie. Chacun est bien sûr autorisé à rajouter ou modifier tous les mots dont il aurait besoin.

 

 

Voici quelques propositions, certaines sont courtes mais efficaces, d’autres fantastiques, d’autres encore plus personnelles, mais toutes sont poétiques !

 

 

  

Le dragon de Magic® entra dans le tutorat de Sophie. Il vit un chat triste. Il aurait bien aimé l'écraser et le manger, mais à la place, il joua avec le petit chaton. Le dragon s'assit sur la chaise pendant que le chaton bleu écrivait au tableau. Ils commencèrent un pendu. Le dragon prit sa feuille et s'en alla. Triste et dégouté, il sortit de l'école. Ils levèrent la tête et virent la nuit étoilée bleue.

 

                                                                                                          Nelson

 

Ma douleur était forte

mais la liberté magique

feuille blanche sur table bleue

souffrance éternelle

je suis comme la lune plongée dans l'incompréhension

et je me demande encore pourquoi la tristesse est venue vers moi

alors le plus facile est l'au revoir.                                               Noé

 

 

Sept chatons  jouent à Magic® avec un dragon dans le tutorat sur des chaises bleues.

 

                                                                                              Saïd

 

 

Le départ est prévu. Je prends ma trousse, mes feuilles, mes crayons bleus. J’efface le tableau, je range ma chaise, je quitte la salle de tutorat. Un peu triste mais aucun dégoût. Je vous regarde jouer avec un peu de tristesse. Je vois de l’incompréhension dans vos yeux avec un peu de douleur. Le soir de cette belle journée, je regarde la lune et cette nuit étoilée. Je pense au chat qu’on voyait passer dans le collège, qu’on avait surnommé « cannabis », et à d’autres dragons. Je pars relooker des gens en pensant à vous le cœur plein d’espoir. Une liberté m’envahit. Il y a un temps pour tout et moi j’ai fait mon temps. Au revoir, je vous aime. Derniers mots : sept patates ! 

 

                                                        Camille

 

 

Au départ, la lune dans sa nuit étoilée est venue me souffler un tableau joyeux : liberté.

Et pourtant me voilà dégoutée.

Cette fois-ci, je fais comme le chaton et ses sept vies.

Au revoir, dragon de tristesse : tu n’étais que douleur et incompréhension. J’aime à prendre un nouveau départ dans ce tutorat, ne plus souffrir. Sur ma chaise, je joue à nouveau avec les crayons de ma trousse en installant les mots sur la feuille bleue. C’est magique. Ainsi la voilà, elle aussi relookée. 

 

                                                                           Karin

 

 

Il était une fois sept chatons en liberté qui étaient assis sur une chaise et regardaient la lune sous une nuit étoilée. Ils trouvèrent un dragon plein de douleur et de tristesse. Ils vinrent pour voir s’il souffrait. Les chatons trouvèrent une « trousse de relooking » bleue, ils l’ont relookée et le dragon est redevenu joyeux. Les chatons aimaient bien le dragon. Ils ont joué ensemble au morpion sur une feuille et comme il n’y avait plus de feuille, ils ont joué sur un tableau. Quand les chatons prirent leur départ, le dragon fut dégouté mais leur dit au revoir. Cette histoire a l’air magique, incompréhensible et triste mais je l’ai faite en tutorat.

                                                         

                            Mano

 

 

Sur une feuille, on note l’heure du départ, celle d’un au revoir. On quittera le tutorat le moment venu avec tristesse, mais de la joie aussi, pour la liberté retrouvée. Une fois les chaises sur les tables et la salle fermée, dragons tristes et chatons joyeux relookeront le lieu. Ils aimeront jouer sous la lune et la nuit bleue étoilée, chassant la douleur et l’incompréhension face à des cours trop durs et une école trop rigide qui fait parfois souffrir. A sept heures, rompant l’enchantement, le tableau reverdira, il était devenu le terrain des cartes magic©. Dégoutés, nos amis quitteront la salle. Les élèves entreront sans rien voir de ce moment de poésie. Mais, sortant de leur trousse leurs crayons, l’un trouvera des écailles et l’autre sur sa feuille, des empreintes de chat.

                                                                  Sophie

 

 

Les chaises magiques du tutorat sont venues jouer à relooker la souffrance de personnes dégoutées par ce tableau sur lequel le chaton marchant sur la trousse posée sur la feuille, en plein milieu, sur laquelle est dessiné le dragon triste qui n'apparaît que dans le bleu de la nuit étoilée des sept lunes qui aiment la douloureuse liberté de l'incompréhension des au revoir.

 

La tristesse part et les hommes redeviennent joyeux.                         Ones

 

 

 

Textes à  venir...ceux de Nathan, et d’Anwen, ils sont en cours ! 

 

Marie-Lolita nous offrira bientôt une histoire en plusieurs chapitres où de chats, de jeu, de nuit étoilée et de liberté, il n’est question que de ça !

Partager cet article
Repost0

commentaires